La voiture sportive McLaren Senna est la personnification de l’ADN de McLaren à son extrême, créant le lien le plus pur entre voiture et conducteur. Il s’agit de la voiture de route la plus axée sur la piste que nous ayons jamais construite et elle établira les meilleurs temps en tour de la McLaren à ce jour. C’est ce qui nous a poussés à construire une voiture de piste sans compromis. Celui qui est légalisé pour une utilisation sur la route, mais pas assaini pour l'adapter. Rien d'autre ne compte que d'offrir l'expérience de conduite la plus intense autour d'un circuit.
Inspirée par l’un des plus grands pilotes de course de McLaren, la McLaren Senna est entièrement dédiée à permettre au pilote d’être le meilleur possible.
Caractéristiques
L'objectif principal de la voiture de sporte McLaren lors de la conception de la Senna était d'obtenir des temps plus rapides. Pour ce faire, McLaren a développé une conception légère intégrant des éléments aérodynamiques.
Le Senna est largement basé sur le 720S, utilisant une version modifiée de son monocoque et de son moteur en fibre de carbone. Le Senna est propulsé par une version modifiée du moteur V8 bi-turbocompressé de 3 994 cm3 (4,0 L; 243,7 pouces cubiques) de la 720S, baptisée M840TR. Il utilise une transmission à double embrayage à sept rapports qui fournit la totalité des 800 ch (588 kW; 789 ch) à 7 250 tr / min et un couple de 590 lb⋅ch (800 N⋅m) à 5 500 tr / min aux roues arrière. [8] [8 14] [15] Contrairement à l'offre précédente de la série Ultimate, la P1, la Senna n'utilise pas de moteur électrique au profit de son faible poids à vide allégé de 1 198 kg (2 641 lb), ce qui permet un rapport poids / puissance maximal de 667 CV. (491 kW; 658 ch) par tonne.
La voiture est constituée d’éléments aérodynamiques, c’est-à-dire un grand aileron arrière à double élément réglable (actionné électroniquement et offrant différents réglages afin de fournir une performance optimale tout en jouant également le rôle de frein à air), diffuseur à double élément, toit inspiré par la Formule 1 prises d'air frontales et latérales, ouies d'aération arrière et grandes ailes avant. À l'intérieur du panneau à côté des prises se trouve un petit ensemble de mini-canards. Les zones de basse pression sont accompagnées de radiateurs haute performance qui assurent un refroidissement amélioré du moteur. [16] La voiture utilise des portes en dièdre, à l'instar des offres précédentes de la série Ultimate, et des fenêtres en option sont appliquées sur la partie inférieure de ses portes.
Le Senna utilise une nouvelle génération de freins en céramique au carbone de Brembo, contenant un composé qui présente une conductivité thermique trois fois et demie supérieure à celle d’avant, ce qui le rend plus petit et plus léger. Il propose également un nouvel ensemble de jantes en alliage léger à blocage central conçues pour les pneus Pirelli P-Zero Trofeo R. Son design central est une nouvelle génération de monocoque en fibre de carbone de McLaren, baptisée MonoCage III, qui contribue au poids sec relativement faible de la voiture sportive . La voiture utilise un système d'échappement en titane et inconel monté sur la partie supérieure avec trois tuyaux de sortie afin d'améliorer la piste sonore et les émissions du moteur. L'intérieur est en grande partie composé de fibre de carbone et d'Alcantara, avec des sièges pouvant être revêtus en Alcantara ou en cuir, selon les préférences du client. [9] Derrière les deux sièges, il y a suffisamment de place pour deux casques et une combinaison de course, reflétant le design minimaliste de la voiture et centré sur la piste. La voiture utilise la suspension hydraulique RCC II (RaceActive Chassis Control II) de McLaren ainsi que des bras de commande à double triangulation.
conception
Le langage de conception de la McLaren Senna est extrêmement agressif et complètement différent de celui de toutes les McLaren précédentes, car aucune McLaren n’a jamais eu à atteindre des objectifs de performance aussi ambitieux que jamais. Pour les atteindre - et les dépasser - l'équipe de conception et d'ingénierie a poussé la McLaren Senna à un niveau totalement différent de la McLaren 675LT - et même de la McLaren P1 ™.
La force d'appui totale et la possibilité de déplacer l'équilibre aérodynamique à l'avant ou à l'arrière sont les principes directeurs. Ces éléments créent les attributs dynamiques optimaux pour produire le tour ultime. Un modèle qui inspire confiance au pilote pour avancer vers des temps de tour de plus en plus rapides.
La forme suit la fonction - à l'extrême
L’apparence extrêmement agressive de la McLaren Senna incarne parfaitement la philosophie de conception de «forme-suit-function» de McLaren. Les appuis et l’équilibre aérodynamique sont les principes directeurs et les concepteurs de McLaren ont poussé très loin, en ouvrant le corps gainé pour réduire le poids. Proportionnellement, il s’agit d’une McLaren, mais vous ne pouvez pas suivre une seule ligne de l’avant vers l’arrière sans passer par une prise ou un évent fonctionnel. À la recherche de performances absolues, la McLaren Senna est volontairement fragmentée dans son apparence. Pour l’équipe de conception de McLaren, elle honore l’ingénierie du véhicule de la manière la plus honnête qui soit.
Détails aérodynamiques complexes
La coque arrière de la McLaren Senna est entièrement issue des exigences aérodynamiques et de refroidissement. Un lointain rabat en forme de «gurney» situé devant les persiennes étagées repousse l’air, le dirige sur les côtés du véhicule et le dirige vers l’aile arrière. La zone de basse pression qui en résulte aspire de l’air chaud des radiateurs à haute température et du compartiment moteur, les grilles successives en gradins reliant progressivement le flux d’air au bord de fuite du véhicule et à l’aileron arrière en fibre de carbone. Le plénum d'admission en fibre de carbone et le groupe motopropulseur de 800 CV (789 cv) sont visibles à travers un capot de moteur en polycarbonate léger.
Un échappement pas comme les autres
Le système d’échappement de la McLaren Senna est magnifiquement conçu en Inconel et en titane, et les tuyaux en «coupe oblique» sortent par le pont arrière. Bien emballés et soigneusement conçus pour réduire le poids, ils ne constituent pas la solution technique la plus simple, mais ils sont les plus efficaces et les plus efficients. La poussée d’échappement de leur angle spécifique contribue à l’efficacité aérodynamique de la McLaren Senna et leur position unique améliore le refroidissement du moteur. Le crescendo intense encourage le conducteur à utiliser des régimes élevés, le volume augmentant de 10 dB par tranche de 2 000 tr / min, jusqu’à atteindre la limite de régime du moteur.
Casque intégré
La fibre de carbone MonoCage III extrêmement solide, rigide et légère est dotée d'une structure supérieure innovante à l'arrière en fibre de carbone à double paroi. Il est conçu pour fournir un espace de rangement pour deux casques de course et les combinaisons qui les accompagnent, mariant à la perfection forme et fonctionnalité, l'environnement de conduite concentré ne permettant pas d'espace de rangement supplémentaire pour les bagages. Reflétant la nature de la McLaren Senna axée sur la piste, le client peut spécifier des harnais de course à six points pour le conducteur et le passager, ainsi qu'un système de boisson à moteur défini par MSO pour assurer une hydratation optimale pendant les longues courses.
Une connexion intime
Les portes dièdre inspirées par McLaren F1 créent une connexion intime entre le conducteur et l'environnement avec des panneaux de porte vitrés uniques fabriqués à partir de verre Gorilla Glass léger et renforcé. Inspirées par la vision à 360 degrés des pilotes d’hélicoptère, les incroyables portes vitrées offrent une visibilité fantastique et un sens inégalé du drame tandis que la lumière pénètre dans la cabine à travers les portes supérieures vitrées. La force étonnante du MonoCage III permet en outre d'obtenir des montants de toit incroyablement minces offrant une excellente vue à travers le pare-brise large et profond et les ailes avant pour positionner parfaitement la McLaren Senna dans les virages.
Un pur focus sur le conducteur
Depuis le cockpit de la McLaren Senna, l’ingénierie extrême est évidente. Le volant à trois branches est dépourvu de boutons et de commutateurs, ce qui permet de se concentrer uniquement sur le retour sensoriel. Les mécanismes de déverrouillage des portes et les commutateurs de fenêtre ont été déplacés vers le centre du véhicule, sur une console montée sur le toit. L'Alcantara recouvre les airbags latéraux, mais le retrait de la garniture intérieure supplémentaire permet de gagner du poids. Même les contrefiches de la porte à gaz sont exposées pour économiser des grammes essentiels. Ne cédant pas complètement le deuxième siège, l’intérieur de la McLaren Senna est sans aucun doute «anti-social» et totalement axé sur le conducteur.
Performance
800PS. 800 kg de force d'appui. Un poids sec de moins de 1200 kg. Les meilleurs temps de tous les McLaren légaux sur la route à ce jour.
Le niveau de performance offert par la McLaren Senna est évident d'après les chiffres. Les chiffres ne racontent qu’une partie de l’histoire car, depuis la genèse du développement de la McLaren Senna, la volonté de refléter la sensation innée d’Ayrton Senna avec ses voitures de course a été accablante. Sans cela, les performances époustouflantes ne peuvent être exploitées.
La McLaren Senna est la voiture sportive de route McLaren la plus rapide jamais construite sur un circuit, mais ces capacités vont de pair avec une expérience immersive et extrêmement captivante qui donne au conducteur tout le contrôle de son véhicule.
Le pilote et la McLaren Senna ne font qu'un
Fidèle aux capacités légendaires de l’un des plus grands coureurs de McLaren, chaque élément de cette Ultimate Series a une philosophie de performance sans compromis et un objectif brut qui offre le lien le plus pur entre le pilote et la McLaren Senna. Cette intensité émotionnelle et intuitive provient de la confiance. De la capacité du conducteur à se sentir câblé dans l'expérience. Des commentaires sans précédent sont la clé. Une connexion incroyable avec la route et la piste est primordiale, car pour apprécier réellement la sensation de conduite à une vitesse féroce, il vous faut une machine qui communique activement toutes ses intentions et vous donne le contrôle. C'est la McLaren Senna.
Performance du circuit sans compromis
La McLaren Senna associe la technologie de suspension révolutionnaire développée pour la McLaren P1 ™ à notre dernière théorie de commande pour créer RaceActive Chassis Control II. Offrant des performances véritablement sans compromis, cette nouvelle suspension hydraulique innovante intègre un mode Course qui réduit considérablement la hauteur de caisse, abaisse le centre de gravité et augmente la puissance de l'aérodynamisme. Le niveau de sophistication de la McLaren Senna est révolutionnaire. La suspension hydraulique permet une souplesse relative à basse vitesse en mode Course, ce qui facilite la prise en main mécanique. Ensuite, à mesure que les vitesses augmentent, il se raidit, supportant les charges aérodynamiques croissantes qui, autrement, entraîneraient la mise à la masse du véhicule sur le circuit.
Pneus sur mesure construits pour la piste
En raison de ses performances extrêmes, la McLaren Senna propose des pneus sur mesure développés en collaboration avec le partenaire technique Pirelli. Les pneus Pirelli P Zero ™ Trofeo R (245/35 ZR19 à l'avant et 315/30 ZR20 à l'arrière) sont conçus pour les pistes sèches, mais ils sont approuvés pour une utilisation sur route afin de permettre à la McLaren Senna de rouler sur le circuit. Le dessin asymétrique de la bande de roulement procure une adhérence latérale exceptionnelle et la construction spéciale maintient la rigidité en virage. Des travaux spécifiques ont été entrepris sur le composé pour raccourcir les distances de freinage, améliorer les performances longitudinales, créer une réaction homogène entre les essieux avant et arrière et renforcer la réponse de la direction au centre.
Accélération sauvage
Une boîte de vitesses à sept vitesses à double embrayage, à passage sans à-coups, transmet la puissance du moteur central aux roues arrière. Adoptée à partir de la Formule 1 ™, la technologie Ignition Cut voit une étincelle de carburant disparaître momentanément lors d’un changement de vitesse pour un changement le plus rapide possible, et est accompagnée d’une «fêlure» sonore dramatique lors des changements de rapport. La stratégie logicielle et de transmission très développée de McLaren est dotée d’une fonction de contrôle du lancement qui offre des performances linéaires à couper le souffle. Une accélération de 100 km / h (0 à 62 mph) est obtenue en 2,8 secondes, 200 km / h (200 km / h) en 6,8 secondes et 300 km / h (300 km / h) en 17,5 secondes. Le quart de mile en marche est terminé en 10,0 secondes et la vitesse maximale est de 340 km / h (208 mph).
Les pales aérodynamiques avant actives et l'aileron arrière actif exploitent le flux d'air, optimisent l'équilibre du véhicule et maintiennent la fenêtre aérodynamique aussi large que possible. Ces éléments sont essentiels pour que le conducteur puisse accéder aux performances absolues de la McLaren Senna et les exploiter. L'utilisation intensive de la fibre de carbone fait de la McLaren Senna la voiture de route la plus légère que nous ayons construite depuis l'emblématique F1.
Avec la technologie de suspension révolutionnaire développée à partir de la McLaren P1 ™, nous avons créé un véhicule qui génère des niveaux d’appui incomparables et un châssis qui communique si bien avec le pilote qu’il peut vraiment exploiter son potentiel de performances.
Aérodynamique active sans précédent
La McLaren Senna produit jusqu’à 800 kg de force d’appui, soit 200 kg de plus que la McLaren P1 ™. De plus, des pales aérodynamiques avant actives et un aileron arrière actif sont essentiels au déblocage de telles performances aérodynamiques. L'innovant aero actif exploite le flux d'air, optimise l'équilibre du véhicule et maintient la fenêtre aérodynamique aussi large que possible. Cela ouvre le potentiel de la McLaren Senna et permet au conducteur de se rapprocher de plus en plus des limites qui vont de plus en plus loin avec une augmentation de la vitesse. La confiance du conducteur augmente, lui permettant de freiner plus tard, d’accélérer dans les virages et d’appliquer la manette des gaz plus tôt.
Notre lecteur implacable
L’entraînement de l’équipe derrière la McLaren Senna a été incroyable. Ayant atteint leurs objectifs en matière de poids, les ingénieurs se sont engagés à réduire encore de 5%, en recherchant chaque gramme d'économie possible. Les portes de la McLaren Senna représentent moins du tiers du poids des portes en forme de dièdre de la McLaren Super Series. Un panneau individuel de garde-boue arrière ne pèse que 2,87 kg, avec une épaisseur de panneau de seulement 1 mm. Comparé à la première série Ultimate, le poids d'un feu arrière individuel a été réduit de 50% à un seul kilogramme.
La légende
Quand Ayrton Senna est arrivé chez McLaren en 1988, il était un jeune pilote exceptionnel, mais il n’était pas encore le champion à part entière qu’il deviendrait au cours de sa carrière dans l’équipe. A 28 ans, il entamait sa cinquième saison en Formule 1 avec six victoires à son actif; chez McLaren, il convertissait toute cette promesse en trois championnats du monde des pilotes.
La relation a connu un début sensationnel: McLaren a offert à Ayrton l’une des plus grandes voitures de Formule 1 de tous les temps en 1988, la MP4 / 4, avec laquelle il a battu le record de huit victoires en une saison. Il lui suffisait de remporter son premier titre mondial en première année avec l’équipe McLaren.
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