voiture sportive mazda MX-5 2019

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voiture sportive mazda MX-5 2019



















Le 19 juillet 1968 est une date très importante pour Mazda 
au Canada; c’est la date officielle à laquelle Mazda s’est établie sur la côte ouest pour y débuter son aventure canadienne. Cette date coïncidait aussi avec les essais routiers qui nous ont permis de constater l’évolution de la nouvelle voiture sportive Mazda Miata MX-5 2019 . Cette nouvelle mouture, version 2019 du classique roadster, était fraichement arrivé, n’ayant que seulement quelques jours sur le sol canadien.

Durant la présentation avant l’essai routier nous avons eu droit à plusieurs explications mettant en vedette les nombreuses améliorations du modèle 2019. Ces ajouts font partie de l’évolution naturelle pour la Miata qui en est à sa 4ième générations. Les améliorations se concentrent sur deux grands axes; la première comporte des avancements au niveau du groupe motopropulseur et une meilleure polyvalence de la position de conduite. Le deuxième axe d’améliorations concerne la sécurité.



Performance et manipulation:



Masashi Nakayama, gestionnaire de programme et concepteur en chef de la MX-5, avait ceci à dire au sujet de la mise à niveau. « La phrase clé pour la mise au point de la quatrième génération de la mazda MX-5 a été « Innover afin de conserver » et je crois fermement que l’attrait constant de ce modèle est le fruit de notre engagement soutenu à raffiner le véhicule au fil des 29 années de son existence ».



Donc la première grande amélioration/évolution s’applique au moteur. Ça demeure une unité de 2 L à quatre cylindres mais qui se voit augmenté son régime moteur passant de 6800 à 7500 tr/min ainsi qu’une courbe de couple plus élevé à tout régime. Comment est-ce que ça se traduit en conduite? Il y a suffisamment de puissance pour de bonnes accélérations et surtout assez de couple pour permettre de bons dépassements quand nécessaire sans avoir à composer avec des piques de puissance soudain, donc pas de surprises mais un sentiment sûr et confiant. C’est alors avec 181ch à 7000 tr/min (par rapport aux 155 ch. auparavant) et de 148 à 151 Lb./pi. de couple à 4000 tr/min que la Miata MX-5 2019 sera livrée.

La chose la plus étonnante est que la consommation d’essence est améliorée à tous les régimes du moteur. Ce n’est pas une mince tache que de faire grimper la puissance tout en réduisant la consommation et tout le mérite revient aux brillants ingénieurs de Mazda. On nous a même dit que le son y serait amélioré via des ajustements acoustiques du système d’échappement. Je peux vous confirmer que le son est en parfaite harmonie avec le régime moteur avec une croissance linéaire sonore qui est très agréable pour l’ouïe.

C’est aussi avec des réductions de poids et des raffinements techniques au moteur que cette version 2019 nous est offerte et nous procure de belles sensations de conduites.

Style et intérieur:


voiture sportive mazda MX-5 2019

Une des grandes différences positives est au niveau de l’embrayage qui est beaucoup plus souple grâce à son volant moteur bimasse à faible inertie qui permet des changements de vitesse d’une grande fluidité, et ce, autant avec la version manuelle qu’automatique. Cette caractéristique est d’autant plus remarquable puisqu’on a commencé notre essai avec la version 2018 de la Miata MX-5 qui n’a qu’un volant à son embrayage. La différence était nettement perceptible. Le système « Active Adaptive Shift (AAS) » de la transmission nous assiste quand on rétrograde ou quand on est en sortie de virage pour avoir un meilleur point de passage des vitesses.

La position de conduite s’est elle aussi amélioré avec le volant inclinable et nouvellement télescopique, ce qui permet d’augmenter le nombre de gabarits humains qui pourront utiliser ce cabriolet en tout confort. Les sièges sont infiniment plus confortables que ceux des premières générations, et maintenant ils sont faciles à ajuster grâce aux manettes d’inclinaison qui ont été repensés.

Sécurité:



Au niveau de la sécurité et des aides à la conduite, le modèle 2019 améliore sa suite de sécurité i-Activsense avec un « smart city brake » (freinage intelligent de ville), la reconnaissance des panneaux de signalisation (en option) et une caméra de recul standard, en plus d’un contrôle des feux de route et l’avertisseur sonore de sortie de voie est passé de la version GT à la GS, cette dernière étant le nouveau niveau d'entrée de gamme. La version GX a été éliminée de la gamme. Il ne faut pas oublier que maintenant, selon la nouvelle loi américaine, toutes les voitures doivent être munies d’une caméra de recul et celle de la Miata est discrètement présente puisque c’est la seule différence au niveau de la carrosserie. Elle se trouve subtilement enfoncée dans le pare-choc et permet une excellente vision vers l’arrière.



Parmi les améliorations esthétiques on y inclut maintenant une capote brune, des roues de 16 et 17 pouces en aluminium noir métallisé et une gamme de couleurs plus complète pour le marché canadien. 

La version GS-P est le choix idéal pour les passionnés de piste, avec son différentiel à glissement limité, ses amortisseurs Bilstein et ses jantes de 17 pouces. L'option Sport Package est toujours disponible avec ses sièges Recaro, ses freins avant Brembo et ses roues forgées BBS. La version GT demeure la mazda MX-5 qui s’identifie le plus au grand tourisme.

Bien que les prix n'aient pas encore été finalisés, le personnel de Mazda a laissé entendre qu'il y aurait une légère augmentation et que la voiture de 2019 devrait représenter une meilleure valeur qu'auparavant grâce à ses nouveautés et aux améliorations apportées au moteur. C’est en septembre, plus près de la date de mise en vente de la voiture au Canada que nous saurons le prix.

Ce petit roadster s’inspirant des petites deux places britanniques d’une certaine époque est presque à sa trentième année d’existence. C’est une recette gagnante pour Mazda et la Miata MX-5 puisque c'est la voiture sportive décapotable à deux places la plus vendue de 
l'histoire!

Prix :



Les autres nouveautés de la MX-5 2019 sont les aides à la conduite (alerte conducteur, aide au freinage d’urgence, lecture des panneaux et caméra de recul) dans le Pack Innovation à 1 000 €. C’est bien, mais ce n’est pas vraiment ce que l’on attend sur une MX-5, donc autant économiser les 1 000 € car le tarif de cette version 2.0 184 ch, disponible uniquement en finition haute Sélection, n’est pas cadeau : 31 700 € (+ 300 € par rapport à la version 160 ch), auxquels il faut ajouter le couperet du malus (3 290 €).



Notre voiture d’essai flirte avec les 35 000 € et les dépasse allègrement avec le Pack voiture Sport à 1 800 € qui comprend la suspension Bilstein, la barre anti-rapprochement et les sièges Recaro. Le tarif de cette version s’éloigne donc du roadster accessible du début, mais heureusement il reste au catalogue le pétillant moteur 1.5 de 132 ch à un prix serré : dès 25 900 € et malus limité à 1 373 €. A noter que le 1.5 gagne un peu de couple avec le passage au millésime 2019 et que les évolutions concernent aussi la déclinaison RF à toit en dur escamotable.

         

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